L'auteur

 


"Bonjour ! Moi, c’est Rosine. Je vis quelque part dans l’univers, dans un pays imaginaire et magique où vivent les fées, les ogres, les géants et les elfes. Moi, ma tâche est de raconter ou de lire des histoires, comme ça on n’oublie pas… ou pas." Venez découvrir mes histoires en Kamishibaï et Livre


Mon parcours, en quelques mots...

Une enfance douce à Yverdon

J’ai passé une enfance tranquille dans la maison familiale d’Yverdon, dorlotée par mes parents et entourée de mes deux sœurs aînées, dont l’une était handicapée.
Maman, véritable mère poule, couvait ses petites d’un amour inconditionnel, consacrant tout son temps à sa famille. Elle cuisinait, jardinait, cousait, décorait son intérieur…
De son côté, papa, ingénieur chimiste, nous transmettait son amour de la nature, de la musique et des sciences.

Pendant cette période de ma vie, j'ai pris des cours de danse classique, de flûte douce, de violon, de piano, de guitare…

Rêveuse et secrète, je me réfugiais souvent dans mon monde imaginaire, que je partageais parfois avec une amie. Ensemble, nous inventions et dessinions des histoires d’aventures — même pendant les cours !

Premiers choix, premières passions

Lorsque le moment est venu de choisir un métier, j’ai longtemps hésité entre plusieurs voies : ouvrir une auberge, devenir architecte d’intérieur, illustratrice, ou encore travailler dans le domaine social.


Je me voyais déjà accueillir les gens, leur préparer de bons repas, décorer mon intérieur au fil des saisons. Ou encore suivre les Beaux-Arts pour écrire des bandes dessinées, des livres, et les illustrer.

Mais à l’époque, avec des moyens modestes et un manque de confiance en moi, j’ai finalement opté pour une formation d’éducatrice de la petite enfance, que j’ai obtenue en 1980 à Lausanne.

 

Une vie entre famille, métier et créativité

J’ai exercé d’abord en garderie, puis dans une institution pour enfants en difficulté.
De retour d’Angleterre après un séjour linguistique comme fille au pair, j’ai ouvert un jardin d’enfants qui intégrait aussi des enfants avec des besoins particuliers.

C’est en 1983 que j’ai rencontré l’âme sœur, suis devenue résidente genevoise, et ai eu la joie de devenir maman en 1987.

Pendant une trentaine d’années, j’ai partagé mon temps entre ma famille, mon métier, et toutes les activités créatives proposées aux enfants.
Le jardinage, la cuisine et la peinture sur soie étaient aussi pour moi des espaces de rêve.

Mes envies d’écrire pour les enfants sont restées en veille, mais jamais oubliées : je notais les histoires qui me venaient à l’esprit et les racontais parfois.

Une seconde vie créative

Suite à un souci de santé, j’ai dû mettre un terme prématuré à mon métier.
Je suis devenue experte en validation, puis commissaire d’apprentissage.
Cela m’a permis de retrouver le fil de mes rêveries.

En 2014, j’ai décidé d’aller au bout d’un rêve d’enfance : écrire, dessiner, partager… 

Créer, tout simplement.

Et aujourd’hui ?

Dix ans plus tard, En espérant offrir un moment d'évasion et de rêve aux lecteurs, cinq livres et douze Kamishibaï ont vu le jour depuis 2015.

En 2021 et 2024, j’ai reçu le prix Coup de cœur du concours de nouvelles de Jussy.
Et d’autres projets sont en route !

J’ai aussi animé des ateliers de formation continue (EESP de Lausanne, HEP-BEJUNE de Bienne),
coaché des classes pour la création de Kamishibaï,
et conté dans des crèches, écoles, bibliothèques, ludothèques…

La petite souris est enfin sortie de son trou… sous le nom :

Les petites histoires de Rosine 

qui sont devenue, en 2025 

les nouvelles histoires de Rosine

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog