Kamishibaï ou livre ?

 




KAMISHIBAÏ OU LIVRE ?


Comparaisons entre un livre illustré et une histoire en Kamishibaï



-       Les livres sont des documents écrits, composés de pages reliées les unes aux autres.

-       Ils se rangent facilement et esthétiquement dans une bibliothèque.

-       On peut lire seul, page après page, sans risque de les mélanger ou de les perdre.

-       Ou les lire à une personne (contact physique facilité, car le livre relie toutes les pages ensembles.)

-       Ou à plusieurs personnes. On doit alors,

o   soit lire à l'envers pour que le public puisse voir les images si le livre est posé par terre,

o   ou connaître le texte par cœur,

o   ou encore lire la page, puis montrer l'image (si le texte est long, l'image tarde à venir et n'aide pas à la concentration)

o   ou ne pas lire et raconter l'histoire. Ne pas oublier alors de préciser au public qu'on ne lit pas, mais qu'on raconte L'histoire.

 


-       Les Kamishibaï signifie littéralement "théâtre de papier", C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï,

-       Les planches (pages) ne sont pas reliées. Ces histoires doivent être rangée dans des pochettes. Avant la lecture, il faut s'assurer que les planches soient dans le bon ordre de lecture. Chaque planche est numérotée et une petite vignette en haut à droite, indique au lecteur ce que le public voit en image.

-       La lecture "en ayant l'enfant sur les genoux" est possible, mais nécessite quelques arrangements préalables (poser les planches sur une table ou être assis en tailleur, l'enfant contre nous et les planches par terre devant nous…)

-       C'est à plusieurs que les histoires en Kamishibaï deviennent intéressantes. Avec ou sans Butaï, l'image peut toujours être bien vue par le spectateur et le texte facilement lu.

-       Si vous estimez que le texte ne vous convient pas entièrement (trop long, trop difficile,,,), vous pouvez l'adapter ou le raconter tout en montrant les images aux enfants. N'oubliez pas alors de bien préciser que vous raconter et non pas lisez l'histoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog